Bêtises de chien ou Problème de chien ?

Tout d'abord une réponse à la question que l'on nous pose le plus souvent en matière de problèmes comportementales:

Il n'y a pas de limite d'âge à la rééducation de son chien, l'âge va certes influencer la durée du travail de rééducation mais seul la vieillesse du chien et la motivation des maîtres sont un obstacle à la rééducation.

Educateur Canin Spécialisé au Comportement

Agressivité
Sur humain ou sur congénère
Aboiement
En absence des maîtres
Trous dans le jardin
Destruction en tout genre

L'éducation à proprement parlé ne résout pas tous les problèmes !

Il est nécessaire de dissocier problèmes et troubles du comportement.

Ce qui est un problème pour vous n'est souvent qu'un simple comportement inadapté du chien mais naturel pour lui. Un exemple, détruire peut être un simple manque d'apprentissage des interdits mais pas nécessairement lié à un trouble du comportement !

Dans d'autres cas on parlera de trouble du comportement car celui-ci n'a pas lieux d'exister dans le répertoire comportementale du chien.

1- La plupart des comportements gênants du chien se résolvent par la mise en place d'astuces simples à la maison: Mise en place d'occupation pour vos moments d'absence, Mise en place d'outils de sanction sous forme de piège pour que le chien comprenne ce qu'il ne peux pas toucher à la maison.

2- En revanche de simples leçons d'éducation n'apportent souvent aucun résultat sur les troubles comportementaux de votre compagnon (agressivité, phobie, hyperattachement...), il ne faut pas confondre éducation et correction des troubles du comportement. Un travail plus poussé sera souvent nécessaire.

 

Il sera important avant toute entrée en rééducation de faire ensemble un bilan du comportement, celui-ci nous dira POURQUOI et COMMENT nous travaillerons les difficultés de votre chien.

Les bêtises à la maison et dans le jardin.

Lors de vos absences le chien s'ennuie. Il va alors chercher à s'occuper et transformer la maison ou le jardin en terrain de jeux:

Vol et destruction des chaussures - Trous dans le jardin - Déchiquetage de livres - Mordillement du mobilier etc.

Toutes ces bêtises sont juste la conséquence de son ennuie et ne nécessitent qu'une mise en place d'occupations et de sanctions adaptées.

Nature des troubles ou problèmes de comportement

Ces comportements sont de différentes natures:

Phobie - Peur - Malpropreté - Agressivité (inter ou intra spécifique, c'est à dire dirigé vers ses congénères ou vers d'autres espèces; chats, humains ...) - Destruction - Automutilation - Aboiement Permanent - Fugue - Coprophagie (ingérer les excréments) ...

Ces problèmes peuvent surgir à tout âge, chez toutes les races et tous les chiens, cela pour différentes raisons.

 

Origine des problèmes ou troubles du comportement

Les troubles du comportement ont des origines diverses à bien identifier avant toute entrée en éducation ou rééducation.

Manque de Limites - Manque de Socialisation - Sevrage Précoce - Maltraitance - Anxiété de Séparation - Hyperattachement - Renforcement involontaire de comportements indésirables.